Notre équipe

Laurence Gamarde Vous accompagne à :
Tours La Rochelle Toulouse
Laurence Gamarde

Laurence Gamarde

Œnologue

Œnologue, Laurence Gamarde exerce son métier avec passion. Et si Laurence était un vin ? “J’ai une préférence pour les vins liquoreux pour lesquels rien n’est gagné à l’avance ». Son anecdote : “Mon premier cours d’œnologie où j’ai pris conscience de la notion du temps. Des millions d’années pour faire un terroir, quelques secondes pour transformer du sucre en alcool, quelques minutes pour prendre plaisir à déguster le produit de toute une vie d’un vigneron…”.

Simon Pérot Vous accompagne à :
Lyon
Simon Pérot

Simon Pérot

Chef de culture

Vigneron passionné de tous les vins, de la fabrication à la dégustation, Simon Pérot désire partager avec le plus grand nombre. Et si Simon était un vin ? “Un magnum de Richebourg, parce que en magnum, c’est mieux.”. Son anecdote : “J’ai réalisé ma seconde vinification à l’étranger, en Autriche. C’est à partir de cette expérience que j’ai pris conscience de la dimension sociale et universelle du vin : un amateur de vins a des amis partout dans le monde.”

Alessandra Pontes Justo Vous accompagne à :
Biarritz Bordeaux
Alessandra Pontes Justo

Alessandra Pontes Justo

Sommelière-Conseil

D’origine brésilienne, Alessandra Pontes Justo a étudié le vin à la faculté d’Oenologie de Bordeaux avant de suivre une formation de Sommelier-Conseil. Très souvent sur le terrain, elle rend visite aux vignerons de différentes régions. Et si Alessandra était un vin ? “Un blanc du Vale do São Francisco (Brésil), ou un rosé Bandol ou un Côte Rotie”. Son anecdote fétiche ? “Pleins ! Mais je préfère vous les raconter sur place !”

Nicolas Drapier Vous accompagne à :
Nicolas Drapier

Nicolas Drapier

Catherine Arnaud Vous accompagne à :
Montpellier Marseille
Catherine Arnaud

Catherine Arnaud

Commerciale secteur vins

Montpelliéraine d’origine, Catherine Arnaud a exercé en tant que chef sommelière au Bristol à Paris. Et si Catherine était un vin ? “Pourquoi être un seul vin, alors qu’il y en autant, suivant l’envie, l’humeur, le lieu, la ou les personnes ». Elle nous confie un souvenir : “J’ai encore gardé le goût de ce vin après toutes ces années : son parfum, sa bouche velours, sa longueur. Un moment divin que je n’ai jamais retrouvé …. c’était un Pétrus 1945.”

Frédérique Hermine Vous accompagne à :
Lille
Frédérique Hermine

Frédérique Hermine

Journaliste spécialisée en vins et spiritueux

Journaliste spécialisée dans les vins et spiritueux, Frédérique Hermine aime partager avec simplicité et humour. Et si Frédérique était un vin ? : “Il change bien sûr avec le moment de la journée, la personne qui m’accompagne, le plat que l’on déguste, le soleil dans le ciel et l’âge du capitaine.” « Lorsque quelqu’un me dit : « J’apprécie le vin mais inutile de déboucher une très belle bouteille, je n’y connais rien ». Je réponds : « Vous savez dire ‘j’aime ou j’aime pas’, c’est le principal.»”

Jean-Michel Brouard Vous accompagne à :
Paris
Jean-Michel Brouard

Jean-Michel Brouard

Journaliste spécialisé en vins et spiritueux

Après une carrière dans la banque, Jean-Michel a décidé de se consacrer pleinement à sa passion du vin. Aujourd’hui, il écrit régulièrement pour le magazine Terre de vins. Et si Jean-Michel était un vin ? “Un Chambolle-Musigny les amoureuses de chez Roumier”. Son anecdote : “Je me suis rendu en Bolivie. L’on parle souvent de vieilles vignes. Je peux dire que j’ai côtoyé certaines des plus vieilles vignes au monde, bicentenaires et tellement hautes qu’elles formaient une sorte de forêt. Unique et incroyable !”

Olivier Delorme Vous accompagne à :
Rennes Tours
Olivier Delorme

Olivier Delorme

Consultant en vins

Dégustateur et sommelier conseil, Olivier Delorme est passionné par son métier. Toujours en quête de découvertes, il parcourt la France pour partager sa passion. Et si Olivier était un vin ?
“En rouge, un vin du Sud, puissant, chaleureux, accueillant avec des notes de garrigues, de fruits à noyau. Des vins à partager lors d’un repas estival entre amis. En blanc, un Bourgogne blanc, pour son registre charnel, corpulent et tendre à la fois, éveillant les papilles pour des repas de belle gastronomie.”
Le message qu’ Olivier souhaite nous faire partager :
“J’aime faire découvrir des vins qui ne correspondent pas à l’idée que les gens peuvent se faire. ”

Virginie Thollin Vous accompagne à :
Strasbourg Reims
Virginie Thollin

Virginie Thollin

Oenologue

Oenologue passionnée, Virginie Thollin met de l’énergie à partager son goût pour le vin. Elle saura être attentive à ce que chaque personne prenne plaisir à découvrir la magie du vin. Et si Virginie était un vin ? “Je me définirais comme une Clairette de Die. Nous sommes toutes deux originaires de la région Rhône-Alpes. ” Son anecdote la plus marquante en tant que formatrice : “L’intervention d’une dame en fin de session: « Mademoiselle, c’est incroyable comme vous avez la voix qui porte…  » Je tiens à rassurer, ma voix ne saurait se faire passer pour celle d’un homme !”